lundi, mars 27, 2006

Klute en écoute !

Enfin éditée par le label anglais Harkit Records dans une version remastérisée, la bande-originale de Michael Small fait partie de ces BO mythiques que l'on n'attendait plus. Si le film d'Alan J. Pakula date de 1971, sa musique n'a jamais connue d'édition officielle depuis. Les rares vinyls en circulation ne comblaient pas l'attente de fans intrigués par ces ambiances inquiétantes qui accompagnaient la descente aux enfers du détective John Klute et sa rencontre avec la prostituée jouée par Jane Fonda. Derrière le thème principal et son piano aux sonorités presque aquatiques se cachent 17 morceaux d'une grande richesse. De la ballade romantique au saxo du "Love Theme" à la combinaison guitare/batterie très Roy Budd de "Checking Leads" en passant par "Bree's Abandon" et sa chanteuse soul, toutes les sonorités années 70 sont exacerbées par un Michael Small inspiré. Par son originalité, cette musique nous donne une furieuse envie de connaître le reste de son oeuvre. En attendant, régalez vous avec Klute et pour se procurer l'objet, c'est par ici.

dimanche, mars 26, 2006

Emission du 26 Mars

Spéciale Cinéma Français

- François de Roubaix / Les Aventuriers (Film de Robert Enrico, 1967)



- Michel Legrand / La Dame Dans L' Auto Avec Des Lunettes Et Un Fusil (Film d'Anatole Litvak, 1970)



- Eric Demarsan / L'Humeur Vagabonde (Film d'Édouard Luntz, 1972)



- Georges Delerue / Police Python 357 (Film d'Alain Corneau, 1976)



- Michel Colombier / L'Alpagueur (Film de Philippe Labro, 1976)



Belle émission de ce soir, avec une mention spéciale à Michel Legrand, et ses trompettes à la "Burt Bacharach" !
La musique bouleversante de Delerue pour le film de Corneau méritait bien une redécouverte dans la collection Universal. J'ai par contre été moins sensible à la BO d'Eric Demarsan, question de goût... A très bientôt pour une belle surprise en écoute sur le blog de NFSC !

dimanche, mars 19, 2006

Emission du 19 Mars

Spéciale Gordon Parks et la Blaxploitation

- Isaac Hayes / Shaft (Film de Gordon Parks, 1971)



- Willie Hutch / The Mack (Film de Michael Campus, 1973)



- J.J. Johnson / Cleopatra Jones (Film de Jack Starrett, 1973)



- Roy Ayers / Coffy (Film de Jack Hill, 1973)



- Gordon Parks / Shaft's Big Score ! (Film de Gordon Parks, 1972) Morceau N°8 du CD : Symphony for shafted souls (The big chase) (13:10) Inclus : Take off - Dance of the cars - Water ballet pt. I - Water ballet pt. II - Call and response - The last amen

mercredi, mars 15, 2006

À l'écoute : John Barry



Album méconnu de John Barry, "The Black Hole" n'a jamais connu de sortie commerciale officielle et fait figure de curiosité dans l'oeuvre du grand musicien. Si le film reste dans les mémoires de toute une génération d'enfants qui découvraient en 1979 ce film Disney plein de robots, de vaisseaux spatiaux et d'un énorme trou noir qui finit par engloutir les héros, c'est en bonne partie pour sa bande-originale, tout simplement magistrale. Composée par un John Barry alors au creux de la vague artistiquement et financièrement, on en retient d'abord "l'Overture", entre Star Wars et Back To The Future, marche militaire à la Goldsmith, mais bénéficiant de la touche personnelle du musicien. Le "Main Title" et ses cordes lancinantes fait penser au thème secondaire de James Bond, majestueux. La suite oscille entre morceaux inquiétants, effets sonores, et électronique. Un curieux mélange pour un film dispensable, en dehors de la nostalgie qu'il suscite. Mais dont la musique s'impose comme un des albums les plus attachants de l'auteur. Bonne écoute et n'hésitez pas à donner votre avis !

dimanche, mars 12, 2006

Spéciale Quincy Jones

- The Pawnbroker (Film de Sidney Lumet, 1964)



- The Slender Thread (Film de Sidney Pollack, 1965)



- Mirage (Film d'Edward Dmytryk, 1965)



- In Cold Blood (Film de Richard Brooks, 1967)



- In The Heat Of The Night (Norman Jewison, 1967)



Pour tout savoir sur Quincy Jones et son incroyable carrière, voici un site complet en anglais et un autre en français.

dimanche, mars 05, 2006

Emission du 05 Mars

Cinéma Fantastique des années 70 et 80

- Ron Grainer / The Omega Man (Film de Boris Sagal, 1971)



- Pino Donaggio / Carrie (Film de Brian De Palma, 1976)



- Jerry Goldsmith / Coma (Film de Michael Crichton, 1978)



- Michael Kamen / The Dead Zone (Film de David Cronenberg, 1983)



- Ennio Morricone / The Thing (Film de John Carpenter, 1982)



Avis pour les plus fortunés : The Thing est en vente actuellement sur Amazon.com pour la modeste somme de 125 dollars !

jeudi, mars 02, 2006

A l'écoute : Michael Small



Décédé en 2003 à l'âge de 64 ans d'un cancer de la prostate, Michael Small n'a pas eu la chance de connaître de son vivant une reconnaissance digne de ce nom. Né en 1939 à New York, il a reçu une éducation musicale classique et a commencé en écrivant des comédies musicales. Mais il lui faudra attendre les années 70 pour que son talent soit utilisé au cinéma, et plutôt dans des films indépendants. Ses films les plus connus sont le fameux Klute, The Parallax View, The Drowning Pool, et Marathon Man. Pendant les années 80 et 90, sa carrière oscille entre petites productions confidentielles et séries B hollywoodiennes. Sa production est très mal représentée en CD, les films cités plus haut n'ayant jamais bénéficié de sorties officielles. Pour mieux le connaître, il faut donc se contenter de ses films les moins connus. En commençant par ce "Jeux d'Adultes", film d'Alan J. Pakula, un petit polar avec Kevin Kline tout à fait dispensable, mais l'occasion d'écouter le travail intéressant de Michael Small, riche en cordes et en envolées lyriques douces amères. On pense par moment au "Basic Instinct" de Jerry Goldsmith. A vous d'écouter cette semaine sur la radio blog de NFSC en attendant une autre BO de ce grand musicien.