jeudi, avril 06, 2006

A l'écoute : John Barry / Boom !

Une comptine pour enfant, joyeuse et innocente, mais jouée au ralenti et qui devient soudain angoissante. Telle est la musique de John Barry pour ce film étrange de Joseph Losey. Faisant partie de ces bandes-originales rares, uniquement éditée en vinyl, Boom comblera de bonheur les fans du John Barry intimiste et lyrique, à l'opposé de ses partitions plus connues pour le célèbre agent secret. Sorti en 1968 dans l'indifférence générale, ce film écrit par Tennessee Williams raconte la confrontation entre une riche femme de lettres (Elizabeth Taylor) vivant sur une île de la méditerranée entourée par son personnel, et un poète sans le sou (Richard Burton), qui a pour habitude de jeter son dévolu sur des femmes en grand besoin affectif peu avant leur mort. La musique de Barry fait appel à des instruments inhabituels et conjugue l'atonal et le côté doux-amer des cordes dans une combinaison tout à fait passionnante. Bonne écoute !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

très belle musique très étêtante en effet (vraiment très rare, ce score...) j'aime vraiment beaucoup le morceau "Urgentissimo", le film est aussi une oeuvre à part dans la filmo de Losey j'ai l'impression, rien que les costumes (inspirés un peu par le kabuki) valent le détour.

Jacques Clouseau a dit…

Je suis content que ça vous plaise ! Le film m'avait également laissé une drôle d'impression et c'est dommage qu'il se fasse si rare...

Anonyme a dit…

J'ai trouvé le 33t il y a quelques années à la Fnac (!) et c'est l'une des plus belles musiques de Barry à ma connaissance. Le film avait tout pour réussir : John Barry, Taylor/Burton, Losey, Noel Coward, Michael Dunn, Johanna Shimkus, Tenessee Williams...et pourtant ça été un four et les critiques se sont déchainés contre lui.