dimanche, mars 04, 2007

Emission du 4 mars

Spéciale Air !

- Air / The Virgin Suicides (Film de Sofia Coppola, 1999)



- François de Roubaix / Adieu l'ami (Film de Jean Herman, 1968), Tante Zita (Film de Robert Enrico, 1968), Teva: Opération Gauguin (Série TV, 1970)







- Air - Alessandro Baricco / City Reading (2003)



- Nino Rota / Casanova (Film de Federico Fellini, 1976)



- Ennio Morricone / L'Assoluto Naturale (Film de Mauro Bolognini, 1969)



- Air / Pocket Symphony (Nouvel album, sortie le 5 mars 2007)



- Toru Takemitsu (?), Joe Hisaishi / Sonatine (Film de Takeshi Kitano, 1993), Ryuichi Sakamoto (?)



- John Barry - Scott Walker / This Way Mary



Bravo ! Et merci pour cette très belle émission ! Grand fan de John Barry, je comprends maintenant pourquoi je suis également fan de Air ! Dommage qu'ils n'aient pas pu bosser ensemble sur l'album de Charlotte Gainsbourg, est-ce qu'ils peuvent nous dire pourquoi ? Le grand John aurait-il refusé ?

3 commentaires:

number06 a dit…

En creusant un peu et connaissant l’historique de John Barry et Charlotte Gainsbourg, on peut comprendre que cela n’est pas forcément du goût du compositeur. Je m’explique : Jane Birkin ( maman de Charlotte donc ) à été la femme de John Barry avant qu’elle ne le quitte pour Serge Gainsbourg. Charlotte a pour demi-sœur Kate Barry. Pourtant les sensibilités musicales sont proches. C’était déjà le cas en 1969. Un titre comme « Jane B. » possède en lui une structure très « Barryesque » ! Par contre, mon plus grand souhait aurait été un album entier de Scott Walker produit par John Barry dans ces années là. Malheureusement il n’y a que ce seul et unique titre, mais ô combien magnifique, qu’est « This way Mary ». Ces 2 là avaient tout à fait le profil adéquat, le même sens de la mélancolie, magnifiée par une orchestration atmosphérique. Oh oui ! je rêve d’un album improbable qu’ils auraient du enregistrer il y a plus de 35 ans déjà !

Jacques Clouseau a dit…

Effectivement, une collaboration de ces deux géants eut été fabuleuse. Il ne nous reste qu'à écouter en boucle leurs albums !
Merci pour la précision concernant John Barry et la famille Gainsbourg, je n'avais pas pensé à cet aspect des choses... Au fait, avez-vous écouté l'album des 10 Tenors ?

number06 a dit…

Non, je n'ai pas écouté l'album des 10 tenors ( après renseigenements ). Je vais peut-être paraître vieux jeu ... Mais j'ai un certain mal avec les "productions" actuelles. C'est à dire avec certains ingénieurs du son, ou producteurs "actuels". Formatés a des techniques des plus récentes ... Je viens juste de me rendre compte d'une seule chose. Il faut que j'aille voir John conduire un concert avant que ...
Car il est au bout, au bout de lui même et de son vécu ... ce qui se comprend. J'ai juste bien peur, qu'il n'aille ailleurs ces prochains temps. Alors que j'aurais tellement aimé pouvoir m'entrenir avec lui ... Ce sens de la mélodie et de la mélancolie qui lui est si propre et si particulière ... Je redoute le jour ou le JT de 20h nous annoncera que "le père des BO de James Bond ... etc". En tout cas, merci Inspecteur Clouseau, pour l'une de ses plus belles BO ( pour moi la quintessence, et la meilleure )... Boom ! et pour moi, ça a fait BOOM !...